top of page

Les commissaires de piste

Les Signaleurs

La Sécurité du public

• Les commissaires de piste sont disposés tout au long du parcours de manière à former une chaîne visuelle continue depuis le départ jusqu’à l’arrivée.

 

• Ils possèdent un drapeau de couleur qui leur sert de moyens de communication.
Lorsqu’un véhicule fait une sortie de piste le commissaire le plus proche agite vivement son drapeau, le signal est diffusé en amont et en aval du circuit indiquant qu’il ne faut plus faire partir de caisse à savon et arrêter celles qui auraient pu être envoyées.

les rôles des commissaires de piste :

 

  • ils jugent si l'intervention des services de secours sont nécessaires.
     

  • Si la caisse à savon est endommagée, ils évacuent la caisse et nettoient le circuit si besoin.
     

  • Si le pilote et la caisse à savon n’ont rien, ils vérifient quand même les freins et la direction avant de relancer la caisse à savon. (Ces points ne s’applique pas en cas de « tête-à-queue » n’ayant pas eu de choc.)
     

  • Les pilotes savent qu’ils doivent stopper leur véhicule lorsqu’ils aperçoivent un drapeau mais il leur est très difficile de le distinguer sur le bord de la piste, c’est pour cela que les commissaires, sans pour autant se mettre en danger, doit s’avancer légèrement tout en agitant leur drapeau, afin d’être vus par le pilote.
     

  • Le public est présent tout au long du parcours et ne se rend souvent pas compte du danger qui peut l’attendre s’il franchit les limites mises en place par les organisateurs, c’est pour cela que les commissaires doivent, en restant le plus courtois possible, veiller à ce que les spectateurs respectent les consignes de sécurité.
     

  • Les commissaires de piste assurent donc toute la sécurité de la course, tant pour les pilotes que pour le public, c’est pour cela qu’ils doivent assurer leur fonction avec le plus grand sérieux.

     

     

 

​      MOBILITE

  • Conformément aux circulaires du Ministre de l’Intérieur du 8 octobre 1992 (NOR/INT/D/92/00284/C) et 22 juillet 1993 (NOR/INT/D/93/00158/C), dans le cas des épreuves en ligne ou par étapes, les signaleurs pourront être véhiculés d'un point à un autre du parcours, après passage des participants, dans des conditions qui permettent d'assurer sans discontinuité la sécurité sur l'ensemble du parcours. Les signaleurs à pied pourront être remplacés par des signaleurs à moto qui se déplaceront au fur et à mesure de la progression de l'épreuve.


    LA CONDUITE À TENIR EN CAS D'INCIDENT

  • Le non-respect des restrictions de circulation imposées pour le passage de la course (et donc le non-respect de la priorité) étant sanctionné par l'article R232-10 du code de la route par une contravention de la 4ème classe, le signaleur doit rendre compte au plus tôt de tout incident à l'officier de police judiciaire (OPJ) de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale le plus proche. 
       Gendarmerie de La Chapelle La Reine
       Adresse : 3 Rue Blanche de Castille, 77760 La Chapelle-la-Reine
       Téléphone :01 64 24 30 47 (ou 17)
       Horaires : 08:00–12:00,14:00–19:00

    A cet effet, au préalable, il aura pris soin de noter le numéro d'immatriculation du véhicule du contrevenant, l'heure et le lieu précis de l'infraction.


    LES CONSEILS D UN BON SIGNALEUR

  • être toujours courtois envers les automobilistes. Le signaleur prévient, il n'a pas de pouvoir de police

  • prévenir l'automobiliste qu'il s'agit du passage d'une course cycliste ou pédestre, s'excuser de la gêne momentanée entraînée.

  • Inviter l'automobiliste à regarder la course.

  • Indiquer la route à suivre pour que l'automobiliste rejoigne son itinéraire. 

     

Pour la sécurité du public:

​

Pour la sécurité du public:


Le public sera tenu de rester derrière les rubans de signalisation et les ballots de paille.
Pendant les défilés, chaque commissaire de piste aura autorité sur sa zone et signalera tout danger éventuel sur le circuit.
Il est interdit et risqué de traverser le circuit sans l'accord d'un commissaire de piste pendant les défilés.
Des zones seront prévues pour traverser le circuit d'un coté à l'autre.

​

Les signaleurs encadrent l'événement et font la transition entre la voie publique et le circuit. Ils dirigent : 

​

  • les automobilistes souhaitant continuer leur trajet vers la déviation

  • les visiteurs vers le parking prévu à cet effet

  • les participants vers le départ

​​

L'équipe médicale

bottom of page